Les taux de crédit immobilier sont au plus bas
En ce premier trimestre de l’année 2016, de très fortes baisses sont observées et l’on atteint presque les records enregistrés en Juin dernier. Voilà une bonne aubaine pour les investisseurs dans l’immobilier. Et ce n’est pas fini ! Il est possible que ces taux continuent de chuter au cours des prochains mois.
Les baisses sont très significatives sur les taux mini :
- 20 à 25 centimes sur 7, 10 et 15 ans
- 34 centimes sur 20 ans
- 39 centimes sur 25 ans
Il en va de même pour les taux moyens : ils régressent respectivement de 20, 25 et 30 centimes pour les mêmes durées. On assiste à un recul global sur les taux de la part de la majorité des établissements financiers.
Mais quel est l’impact de tels changements sur un prêt immobilier ? Le coût du crédit est maintenant plus faible de 10% par rapport à l’année dernière lors de la même période, et ce pour différents projets, différentes valeurs d’emprunt et différentes durées.
Faites changer les conditions de votre crédit actuel
Il est possible de mettre à jour les conditions de son prêt actuel pour profiter de ces nouveaux avantages. Il suffit pour cela de présenter un bon dossier d’emprunteur et de commencer à effectuer des négociations. Mais un financement immobilier ne doit pas manquer de préparation. Des outils et simulations existent ainsi en ligne pour calculer le taux que l’on peut obtenir en fonction de son type de projet et de son profil.
Cependant, ces soudaines baisses ont tout de même de quoi être inquiétantes. Il est souhaitable que les banques consolident leurs fonds propres pour limiter les dangers liés à ces nouveaux prêts à faible taux. Les banques vont par ailleurs devoir être plus sélectives et cela risque d’avoir des conséquences pour les ménages les plus modestes.
Le montant d’un crédit immobilier dépend très souvent de la valeur du bien acheté. Un prêt sans apport personnel correspond alors au prix du logement. Mais si le bénéficiaire du prêt revend son logement à perte, il n’est pas capable de rembourser tout son prêt. C’est ce risque qu’il s’agit de limiter. Les jeunes ménages et les revenus modestes sont directement concernés.
Incidence du comité de Bâle sur les taux de crédit immobilier
Le Comité de Bâle souhaite ainsi s’occuper de la situation en imposant une augmentation des provisions de fonds propres des banques. La mise en place de la nouvelle réglementation du Comité ne devrait être applicable qu’en 2018. Auquel cas, une bonne partie des crédits immobiliers seraient susceptibles de disparaître. Les banques devront alors geler la majorité de la somme prêtée dans leurs fonds propres.
Dans une telle situation, les banques pourraient essayer de faire remonter leurs taux ou de proposer des prêts à taux variables mais les particuliers ne sont pas habitués à de telles pratiques. En effet, à la fin de l’année dernière, moins de 1% des prêts souscrits étaient à taux variables.