Construction immobilière en 2015
Depuis environ 4 ans, le marché immobilier n’était guère fleurissant. Néanmoins on assiste désormais à une nette augmentation de la demande. C’est une très bonne nouvelle pour promoteurs et investisseurs. C’est également une éclaircie pour les entreprises du secteur du bâtiment. Par conséquent pour le marché de l’emploi en France puisque cette industrie est très consommatrice en main d’œuvre.
En effet, au cours de l’année 2015, les promoteurs privés ont augmenté leurs ventes globales de 13,6 %. Soit pour 122 781 nouveaux logements, très proche des 134 520 logements construits en 2010, juste avant le déclin du marché immobilier.
Construction immobilière 95 000 chantiers en cours
Aussi, selon le ministère de l’Environnement, il y avait déjà plus de 95 000 chantiers en cours, entre novembre 2015 et janvier 2016.
Cette hausse de la demande provient surtout d’investisseurs institutionnels ou privés. Toutefois on note un retrait de la catégorie d’acheteurs qui investissent pour se loger eux-mêmes. Ils provoquent ainsi une augmentation du prix de vente et ce malgré le niveau fort bas des taux de crédit. Un autre point à noter est la rareté des terrains disponibles par rapport à la demande qui favorise l’augmentation des prix de vente.
De novembre 2015 à janvier 2016, les constructions étaient également en hausse, plus de la moitié des autorisations étant réservées par des investisseurs privés. Leur désir est de louer dans le but de profiter du dispositif Pinel de réduction des impôts.
Il faut donc se montrer confiant et optimiste pour l’année en cours, grâce à cette comparaison avec 2015, somme toute assez satisfaisante. La possibilité que l’État facilite l’accès au Prêt à taux zéro (PTZ) pourrait aider plusieurs ménages à demander un financement immobilier. Les taux d’intérêt, à la baisse, stimulent activement le marché immobilier actuellement. Ils pourraient toutefois être portés à augmenter au cours de l’année 2016.