Les bons contrats font les bons colocs !
Le concept de colocation est encadré par la loi Alur du 24 mars 2014.
Elle est définie comme étant la location par plusieurs locataires d’un même logement, constituant leur résidence principale. Tous les colocataires doivent donc apparaître sur le bail pour que chacun ait les mêmes droits et obligations vis-à-vis du bailleur en question. Il est donc obligatoire de souscrire un contrat d’assurance.
Or les colocataires peuvent souscrire un seul contrat d’assurance pour tous.
Certes il faut contacter l’assureur à chaque changement de colocataire, mais en cas de sinistre cette solution est beaucoup plus pratique que si chacun en contractait un différent. Avant de débuter une colocation, n’hésitez pas à en parler à votre ou vos colocataires pour savoir ce qu’ils ont choisi !
Mais ce n’est pas le seul point administratif sur lequel vous devez faire attention : tous ceux relatifs au gaz, à l’électricité et à internet sont eux aussi fondamentaux. Le plus simple est souvent de reprendre à votre nom les contrats en court, mais l’arrivée d’un nouveau colocataire peut
aussi être l’occasion idéale pour faire le point sur ces différents contrats, et pour en trouver de plus avantageux. Concernant internet n’hésitez pas à vous renseigner sur cette page :
https://www.boutique-box-internet.fr/ .
Boutique-box-internet.fr est un site d’informations qui recense toutes les coordonnées des différentes boutiques et services après-vente des
opérateurs, ce qui est très utile lors d’un déménagement. Les offres de box internet sont extrêmement nombreuses alors autant prendre le temps de les comparer ! Le constat est d’ailleurs similaire pour ce qui est des offres relatives au gaz et à l’électricité. Il est très important de s’informer sur les possibilités attenantes à chaque fournisseur, comme par exemple celles que propose le groupe Eni, l’un des principaux fournisseurs de gaz et d’électricité français, qui depuis 2016 investit grandement dans les énergies renouvelables.
Toute l’histoire de ce groupe est retransmise ici : https://www.fournisseur-energie.com/eni/ .
Réguler le quotidien.
Il n’y a pas de secret : pour qu’une colocation se déroule sans anicroches, des règles sont à établir dès la première rencontre.
Que vous souhaitiez ou non partager vos repas avec vos colocataires, il faut que votre volonté soit claire pour tous. Manger ensemble peut être sympathique, mais il ne faut pas que cela tourne en obligation ! Ceci dit, il est tout de même nécessaire d’en imposer quelques une si vous voulez éviter qu’une pétition se dresse contre vous. La règle ultime ? Participez au ménage !
Chacun est libre d’être inorganisé à souhait dans ses espaces individuels, mais pour ceux qui sont communs, pas d’échappée possible. D’ailleurs, un autre impératif est inéluctable : le partage des frais. Or pour ceci, n’hésitez pas
à vous tourner vers Splitwise. Une application extrêmement pratique pour tenir ses comptes entre colocataires. À chaque fois que quelqu’un paie pour quelque chose, il suffit d’ajouter dans un tableau la somme déboursée et celle-ci se divise automatiquement et équitablement selon le nombre de colocataires.
Pas d’oubli, pas de tensions !